contact@proconcept-service.com

04 78 32 10 82

Ligne Technique 04 72 45 00 00

   

Infogérance

L’infogérance informatique est la délégation à un prestataire extérieur spécialisé de tout ou une partie de la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation du système d’information d’une société. En d’autres termes, vous confiez la gestion de vos ordinateurs, de vos données et de vos logiciels à un spécialiste externe à votre entreprise.
L’infogérance peut être gérée à distance via le prestataire extérieur auquel vous faîtes appel, ou par le déplacement régulier de l’un de ses techniciens.

Les différentes formes de l’infogérance

Tout d’abord l’infogérance peut être globale ou partielle, c’est à dire :

  • Infogérance globale : La société va alors confier l’intégralité de son système d’information au prestataire externe en charge de son infogérance.
  • Infogérance partielle : Dans ce cas, le prestataire externe ne sera en charge que d’une partie du système d’information de l’entreprise.

Dans le cas où l’infogérance est partielle, elle peut être une :

  • Infogérance d’exploitation : Le prestataire externe sera en charge uniquement des fonctions d’exploitations des systèmes d’informations (exploitation, applications, hébergement, …)
  • Infogérance d’infrastructure matérielle : Le prestataire externe sera en charge de la gestion du parc informatique de la société.
  • Infogérance applicative : Le prestataire externe sera en charge la gestion des logiciels et progiciels dont le client reste propriétaire (ERP, CRM, …)
  • Infogérance de fourniture d’applications : Le prestataire externe sera en charge de qui la gestion des logiciels et progiciels dont le client n’est pas propriétaire (La société loue les logiciels et progiciels).
  • Infogérance Utilisateurs : Le prestataire externe aura pour mission d’apporter rapidement de l’aide aux employés de l’entreprise faisant face à un problème relatif aux systèmes d’exploitation, aux applications et plus généralement aux actes du quotidien en matière informatique.

Avantages de l’infogérance

  • Gain de temps : Le prestataire externe sera en charge de toute ou une partie des démarches informatiques de votre entreprise, notamment lorsque des problèmes sont rencontrés. Ce gain de temps pourra alors être concentré sur l’activité même de l’entreprise.
  • Réduire les coûts : Etant donné que c’est le prestataire externe qui sera en charge du parc informatique, il n’est pas nécessaire d’embauché un informaticien. Aussi, l’infogérance permet d’externaliser au maximum votre matériel informatique pour ne garder en interne que le stricte nécessaire. Les coûts pourront ainsi être proportionnels aux besoins réels de la société.
  • Sécurisation des données : La sécurisation des données est un enjeu majeur entreprise, le prestataire extérieur mettra donc en place une sauvegarde des données, de manière à pouvoir les récupérer lorsque cela est nécessaire, ainsi que de sécuriser le parc informatique.
  • Performance optimisée : Le prestataire externe est expert en informatique, il sera donc en mesure de proposer les technologies et les méthodes les plus performantes afin d’optimiser au mieux le parc informatique du client. De plus, le prestataire externe reste à l’affût de toutes les nouvelles technologies et techniques utilisables. Aussi, son expérience permet de disposer d’une informatique fiable et performante.
  • Résolution des problèmes rapidement : Le prestataire externe est à la disposition du client, lorsque ce dernier à un/des problème(s) avec son parc informatique, le prestataire pourra allouer tout le personnel nécessaire pour la résolution de celui-ci.